Question - Que pensez-vous des médicaments tels que les corticoïdes et l'Endoxan ?

La sclérodermie est une maladie grave, auto-immune, etc... c'est aussi une maladie très différentes des maladies auto-immunes ou les corticoïces ou l'Endoxan sont très souvent utilisés et efficacement.

Il faut bien comprendre que nous sommes dans une maladie compliquée où les vaisseaux se bouchent et personne n'a prouvé que ces deux médicaments ont une action sur les vaisseaux.

Professeur J. Cabane

L'Endoxan, donné par voie orale, montre un semblant de réponse très relative pour l'atteinte sclérodermique. Parmi tous les traitements immuno-suppresseurs sur le marché, c'est l'Endoxan qui seul répond à ces demandes.

Professeur D. Farge

Aucun document à ce jour ne rapporte un effet significatif sur la prise en charge de la maladie pour les corticoïdes ; il faut faire attention aux effets secondaires au delà de 15mg/jour (attention à la crise rénale). On ne sait toujours pas si l'Endoxan a un quelconque effet sur la sclérodermie, aussi, à utiliser avec le principe de précaution déjà cité, en attendant les prochains résultats des études en cours.

Prof. L. Mouthon

On doit appliquer le principe de précaution à ces médicaments dont les résultats n'ont pas été évalués sur la prise en charge de la maladie.

Docteur Y. Allanore