Question : J'ai 42 ans et je suis atteinte de sclérodermie systémique type CREST depuis 2002. Actuellement, je  suis sous TRACLEER pour éviter les ulcères digitaux (je n'ai pas de problème au niveau cœur ou poumons). Je viens de découvrir que je suis enceinte (c'est un accident) : que dois-je faire ? Y a-t-il un risque ? (j'ai arrêté le TRACLEER). Est-ce que je dois stopper cette grossesse ou laisser faire ? je suis désemparée !!!

Quand une femme quelconque commence une grossesse, le taux total d'incidents (bénins et graves), à prévoir durant et après celle-ci, est de 10%.

Pour une femme sclérodermique, c'est plus en rapport avec la maladie et les médicaments, mais une surveillance et un traitement experts réduisent les risques de ces grossesses à risque et dans beaucoup de cas, les femmes sclérodermiques peuvent faire des enfants, avec l'aide d'une équipe multidisciplinaire et bien entrainée à ce type de suivi.

Le Bosentan (Tracleer) est effectivement contre-indiqué dans le cadre de la grossesse.S'il a été arrêté rapidement après la découverte de la grossesse, le risque est faible et la grossesse peut être poursuivie, surtout s'il n'y a pas de problème de cœur, ni de poumons.

Retourner à la liste des questions