J'ai 28 ans et je suis atteinte d'une sclérodermie localisée, apparemment stabilisée. Avec mon ami, nous aimerions avoir un bébé et je voudrais savoir si cela est sans danger pour l'enfant et pour moi ?
J'ai 29 ans et une sclérodermie systémique diffuse ou limitée décelée il y a environ 5 ans. Mes derniers examens cliniques semblent noter une stagnation de la maladie. Dans ces conditions, je souhaiterais entamer une grossesse. Mes médecins pensent que c'est possible avec un suivi gynécologique.
J'aimerais savoir si vous avez des exemples de personnes qui ont mené une grossesse à terme et quels sont les risques pour moi et l'enfant ?

Nous avons observé des complications parfois sérieuses des grossesses chez des patientes atteintes de sclérodermies en morphées ou autres sclérodermies localisées, mais aussi des problèmes de grossesses avec petit placenta et retard de croissance du bébé chez les femmes atteintes de sclérodermie systémique limitée ou diffuse.

Nous sommes dont très vigilants et notre recommandation est qu'une telle grossesse doit être suivie particulièrement avec étude à l'Echo-Doppler du placenta et du débit des artères utérines, surveillance de la croissance du bébé et surtout suivi de la pression artérielle et de la fonction rénale de la mère durant toute la grossesse.

Tout ceci doit être fait par une équipe connaissant le problème et capable de mettre en place les traitements préventifs et curatifs ad hoc.