Question : J'ai été reconnu en maladie professionnelle depuis Avril 2007, ayant une sclérodermie diffuse et étant mécanicien outilleur exposé aux hydrocarbures, à l'huile de coupe et aux solvants pendant 40 ans. Est-ce que la maladie professionnelle est reconnue aisément ? 

Non, la maladie professionnelle n'est pas automatiquement accordée car il faut des facteurs très précis et prévus pour cette reconnaissance .

Effectivement les solvants organiques et hydrocarbures font partie des composés auxquels ont peut imputer une sclérodermie professionnelle ; cependant le tableau de prise en charge des maladies professionnelles ne reconnaît actuellement que la silice comme responsable de sclérodermie. Il est important qu'en cas d'exposition à d'autres produits industriels (résines epoxy, solvants organiques , métaux, etc...) la déclaration de maladie professionnelle soit faite car d'une part elle peut aboutir comme dans votre cas et d'autre part, elle peut servir pour d'autres personnes dans le même cas.

Les organismes sociaux ont proposé une consolidation aboutissant à une réduction significative des aides versées, ce qui est surprenant compte tenu du handicap définitif en rapport avec des sclérodermies professionnelles (où en règle les poumons sont touchés).