CONGRES ET ASSEMBLEE GENERALE de l'ASF 2017

Nous nous retrouverons à Aix les Bains, à la Villa Marlioz à partir du jeudi 18 mai 2017, pour les journées de l'ASF.

VILLA MARLIOZ AIX LES BAINS CONGRES 2016 ASF

Le programme de ces journées  se trouve en partie protégée du site et sera publié dans le prochain Petit Journal de l'ASF n°90.

En 2018, le congrès mondial de la sclérodermie se déroulera en février à Bordeaux, au Palais des Congrès. Nous ne savons pas encore comment sera organisé en parallèle le congrès national et l'AG de l'ASF.

L'ASF étant membre organisateur du congrès de Bordeaux ne sera pas en mesure d'organiser deux mois plus tard le congrès national. La meilleure solution serait de joindre les deux !!!  C'est une décision qui sera prise en conseil d'administration et nous vous en informerons dès que possible.

Le bureau de l'ASF
Article mis à jour le:

La formule de notre congrès est appréciée et reconduite : une journée complète d'ateliers sur des thématiques concrètes dans la gestion de la sclérodermie au quotidien + une grande matinée pédagogique de communications médicales sur la recherche fondamentale et clinique, mais aussi sur les thèmes médicaux importants dans la sclérodermie !

Pour celles et ceux qui n'ont pu nous rejoindre, nous essaierons comme toujours de publier les exposés ou des articles sur ces exposés dans les prochains numéros du Petit Journal.

Les thèmes des ateliers d'éducation thérapeutique développés tout au long de la journée du vendredi, s'articulaient autour de 6 sujets  :

• Atelier "Les malades et les aidants"
  • Atelier "Maquillage médical" en partenariat avec le Groupe Pierre Fabre
  • La Sophrologie dans la sclérodermie
  • La Réhabilitation respiratoire dans la sclérodermie
  • Une présentation du ScléroQuizz et de la malette d'ETP (Education Thérapeutique)
  • Un atelier "Peau sèche et déshydratée/Crémage" toujours avec le Laboratoire Pierre Fabre Santé.
Les ateliers du vendredi du congrès de la sclérodermie remportent un franc succès

Atelier de présentation du Scléroquizz

Le lendemain, samedi matin, les communications médicales tournaient autour de deux sujets qui concernent l'écrasante majorité des malades :

Article mis à jour le:

Pour lire la suite...

Une partie du contenu de cette page est protégé.
Seuls les adhérents de l'association y ont accès.
Veuillez vous connecter.

Accès Adhérents

Adresse email

Me mémoriser sur cet ordinateur