Ils ont choisi de soutenir nos actions pour mieux soigner la sclérodermie, mieux informer les malades et leurs familles

Les Laboratoires Actélion

Le logo des laboratoires ActelionSoutien historique de l'ASF, le monde médical leur doit un remède contre l'HTAP qu'elle soit accompagnée ou non de la sclérodermie systémique. Le Tracleer® (ou Bosentan) a initialement été mis sur le marché pour la prise en charge de l'hypertension artérielle pulmonaire ou HTAP et a récemment obtenu une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) parce que les médecins et les patients se sont aperçus qu'il pouvait avoir une action préventive dans les ulcères digitaux de la sclérodermie et le syndrôme de Raynaud.

En 15 ans, Actélion a apporté un soutien financier massif à la recherche médicale et aux actions de l'ASF et a sans nul doute permis de sauver des vies grâce au Bosentan.

Apprenez à mieux connaître les orientations de ce laboratoire, les valeurs de cette entreprise via leur site

Les Laboratoires Pfizer

Le logo des laboratoires PfizerLe groupe Pfizer est un laboratoire de recherche très ancien et dont le rayonnement est mondial. Fondée à la fin du XIXème siècle par deux frères, l'un chimiste et l'autre confiseur, cette entreprise s'est illustrée dans l'histoire de la médecine et de la pharmacie par la diffusion prodigieuse de la pénicilline qui a permis de sauver des millions de vies mais aussi par la production massive du vaccin contre la poliomyélite dans les années 60.

Plus récemment, le laboratoire a acquis une réputation mondiale en lançant le fameux Viagra® (Sildénafil). Cette molécule a été introduite dans les traitements de base de la sclérodermie  pour les atteintes cardiaques et pulmonaires.

Pfizer compte parmi les partenaires les plus actifs de l'ASF

En savoir plus sur les laboratoires Pfizer ici

Les Laboratoires Roche

Le logo des laboratoires RocheFondé en 1896, le groupe s'est fait connaître par la production de vitamines de synthèse dans les années 50 pour se tourner aussi vers la recherche fondamentale pour les traitements anti-cancer et les antidépresseurs avec la benzodiazepine efficace contre l'anxiété et les troubles du sommeil. Le groupe est en outre devenu un peu de temps pionnier et numéro 1 dans le diagnotic in vitro.

Roche apporte depuis de nombreuses années son soutien à l'ASF au travers d'actions diverses tant dans la communication que l'accompagnement des malades et leurs familles.

Plus sur Roche et la Fondation Roche ici

Les Laboratoires Pierre Fabre Santé

le logo des Laboratoires Pierre FabreIssu d'une pharmacie familiale, Pierre Fabre, entreprise 100% française s'est fait connaître par ses remèdes issus de la phytothérapie notamment par un veinotonique issu du Petit Houx, le Cyclo 3 dans les années 60. Suivront rapidement le développement de l'activité dermo-cosmétique et l'ouverture d'un centre de recherche en Espagne ainsi que le lancement de la marque "Eau Thermale Avène". Les laboratoires ont acquis une notoriété dans la recherche anti-cancéreuse ainsi que le soutien aux malades via la fondation du même nom reconnnue d'utilité publique en 1999.

Plus sur Pierre Fabre ici

Les Laboratoires Inventiva Pharma

le logo des Laboratoires Inventiva PharmaLa Biotech Inventiva est née en 2012 après deux années de transition avec le départ de la maison-mère, le groupe pharmaceutique américain Abbott et les laboratoires Fournier implantés à Dijon. Quatre cibles thérapeutiques sont privilégiées :

  • la maladie de Parkinson, l'oncologie, les maladies auto-immunes et la fibrose.

Certains projets sont déjà en phase de développement clinique. Ce qui concerne les sclérodermiques est bien sûr l'indication de l' IVA337 dans le traitement de la fibrose cutanée et pulmonaire. L'IVA337 a obtenu le statut de médicament orphelin par l'Agence Européene du Médicament (EMA).

Plus sur Inventiva Pharma ici

Le vendredi 11 décembre 2015, à Roissy, une journée de travail et de présentation du projet suivant : 

Étude de validation (proof-of-concept) multicentrique, randomisée en double aveugle, contrôlée contre placebo, de l’IVA337 dans le traitement de la sclérodermie systémique cutanée diffuse », ci-après dénommée « l’Etude Clinique », dont l’objet intéresse naturellement l’ASSOCIATION en ce qu’elle présente un espoir importantde traitement pour les malades de la Sclérodermie.

a été organisée par INVENTIVA.

Pour pouvez lire le compte rendu de la journée ici 

V