Scléroedème de Buschke

cette maladie de peau touche essentiellement le tronc : durcissement et gonflement de la peau en sont les principales caractéristiques.

Sclérodermie de Degos

variante très rare de la sclérodermie localisée, et elle se manifeste par des lésions ponctuelles de peau saillantes appelées "papules".

Syndrome de Schulman

maladie voisine mais distincte de la sclérodermie où il y a une inflammation profonde sous la peau préférentiellement aux avant-bras et aux jambes, qui donne un aspect induré et rouge spécial de la peau où les veines se marquent en creux.

Sclérodermie de type Parry-Romberg

L'atrophie hémifaciale de Parry-Romberg (AHFP) progressive est une pathologie rare caractérisée par l'atrophie progressive du tissu cutané et sous-cutané d'une hémiface. La question de la relation entre l'AHFP et la sclérodermie linéaire en bande du visage ou "sclérodermie en coup de sabre "(SCS) est débattue depuis de nombreuses années. En effet, ces deux maladies, peuvent partager les mêmes complications notamment ophtalmologiques et neurologiques. La sclérodermie dite "en coup de sabre" peut, également évoluer vers un véritable tableau de Parry-Romberg.

V