Vous êtes suivi(e) pour une sclérodermie...

Le Centre de Référence des Maladies Auto-Immunes et Systémiques Rares du service de Médecine Interne de Lille vous propose de participer à un programme d'Education.

Pourquoi ce programme ?

Notre service a mis en place un programme éducatif pour les patients et leur entourage concernés par la sclérodermie.

Vous nous avez exprimés à plusieurs reprises vos difficultés, vos besoins, en lien avec votre maladie chronique. Le programme d’Education Thérapeutique que nous proposons dans le service de Médecine Interne a comme objectif(s) d’aider le patient à acquérir (ou maintenir) des compétences utiles pour sa vie de tous les jours dans la gestion de la maladie chronique, afin qu’il maintienne ou améliore sa santé et sa qualité de vie.

Ce programme comprend des activités organisées (entretiens individuels, ateliers collectifs,…), conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des traitements, et des comportements liés à la santé.

Pour avoir plus d'informations ou pour participer :

Information sur le programme d'Education Thérapeutique

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les ateliers d'éducation thérapeutique ont été mis en place dans différentes villes de France, dans les centres de références mais aussi dans les centres de compétence : Paris, Bordeaux, Grenoble, etc.

Renseignez-vous auprès des délégués régionaux ou dans les services hospitaliers prenant en charge la sclérodermie.