RECOMMANDATIONS AVANT ANESTHÉSIE D’UN PATIENT ATTEINT DE SCLÉRODERMIE SYSTÉMIQUE

A la demande de nombreux patients, adhérents ou pas, la question de l'anesthésie se pose très fréquemment dans diverses situations ! Nous avons donc sollicité la Filière FAI²R pour avoir un document que chacun d'entre vous peut lire, imprimer, remettre au médecin, remettre à l'anesthésiste lors de la visite pré-opératoire, garder avec soi au moment d'un voyage en France ou à l'étranger dans le cas d'urgence chirurgicale.

L'ASF espère que ce document pourra vous aider, aider les anesthésistes ou les urgentistes face à un ou une sclérodermique à prendre en charge (peut-être même dans le cas ou ce dernier n'est pas conscient !!)

Le constat était le suivant :

"Il n'y a à ce jour, aucune recommandation publiée sur l'anesthérie générale ou régionale pour les patients atteints de sclérodermie systémique.

Or comme tous les autres patients, ils peuvent être exposés à des situations de chirurgie programmée ou urgente.

L'anesthésie générale peut être parfois délicate du fait de l'existence de difficultés à l'intubation liée à la microstomien du fait de la fréquence du reflux gastro-oesophagien parfois sévère et du fait de l'existence dans certains cas d'atteintes pulmonaire ou cardiaque.

L'anesthésie locale, locorégionale voire l'hypnose sont autant d'alternatives qu'il faut discuter chaque fois que cela est possible. "

Pour lire la suite, rendez-vous dans la partie protégée du site

Pour lire la suite...

Une partie du contenu de cette page est protégé.
Seuls les adhérents de l'association y ont accès.
Veuillez vous connecter.

Accès Adhérents

Adresse email

Me mémoriser sur cet ordinateur