APPEL A PROJETS EXCEPTIONNELS POUR 2020

Jeannine LEON

L’ASSOCIATION DES SCLERODERMIQUES DE FRANCE (ASF) est une association de malades, fondée en 1989 et qui, dès l’origine a inscrit l’aide à la recherche comme un but essentiel de son action.

Pour cela, elle s’est dotée d’un Conseil Scientifique et consacre, à la recherche médicale, la totalité des dons qu’elle reçoit.

Depuis 2000, première année où des fonds substantiels ont pu être dégagés, 134 projets ont été soutenus (2019 inclus) pour un total de 2.254.809 € (y compris la bourse ASF Jeune Chercheur reprise par l'ASF en 2014).

Un appel à projets exceptionnel est lancé pour 2020, grâce à un legs reçu d’une adhérente, et avec l’accord de sa famille son nom sera donné aux deux projets :

- Appel à projet Jeannine Leon « Douleur et Sclérodermie »

- Appel à projet Jeannine Leon « Système digestif et Sclérodermie »

Deux thématiques touchant de nombreux adhérents et malades !

Le plafond de financement par projet exceptionnel

est de 50 000 €

Appel à projets Jeannine Léon – Douleur et Sclérodermie

Cet appel à projets a pour objectif de financer un projet qui pourrait apporter de nouvelles connaissances scientifiques sur la douleur et la sclérodermie.

Le champ de cet appel à projets comprend :

• les études précliniques dont le rôle est d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques,
  • les études cliniques physiopathologiques,
  • les études cliniques thérapeutiques, qu’elles soient médicamenteuses, liées à des dispositifs médicaux ou à des médecines complémentaires,
  • les études épidémiologiques dont le but final est de permettre un changement de pratiques, incluant les études évaluant les pratiques professionnelles et les réseaux de soin.
 Où puis-je me procurer les documents nécessaires à la constitution du dossier ?

Ci-dessous en téléchargement les pièces de votre dossier aux formats PDF ou Word :

Appel à projets Jeannine Léon – Système Digestif et Sclérodermie

Cet appel à projets a pour objectif de financer un projet qui pourrait apporter de nouvelles connaissances scientifiques sur le système digestif et la sclérodermie.

Le champ de cet appel à projets comprend :

• les études cliniques physiopathologiques,
  • les études concernant le microbiote intestinal,
  • les études cliniques thérapeutiques, les études épidémiologiques dent le but final est de permettre un changement de pratiques.

Où puis-je me procurer les documents nécessaires à la constitution du dossier ?

Ci-dessous en téléchargeant les pièces de votre dossier aux formats PDF ou WORD :

A quelles conditions pouvez-vous proposer un projet ?

• Le demandeur doit être un membre stable de l’équipe de recherche pour la durée du projet.
  • La durée des projets est au maximum de 3 ans.
  • Une équipe ne pourra présenter qu'un seul projet.
  • Un dossier présenté par un chercheur étranger ne sera examiné que s'il est proposé en étroite collaboration avec une équipe française
  • Le demandeur devra être prêt à commencer son projet dès la réception des fonds, les autorisations administratives obtenues et la personne qui fera le travail présente dans son service ou son laboratoire.
  • Le travail devra aboutir à une proposition de publication dans une revue scientifique de haut niveau et être présenté à la réunion annuelle organisée pour la communauté scientifique par les soins de l’ASF.
  • Pour les projets qui ne respecteront pas ces engagements, le remboursement des sommes versées sera demandé par l’ASF.

Est-ce que mon projet ou celui de mon équipe sera accepté d'office ?

La décision de financement sera prise par le bureau de l’ASF dont les membres sont issus du Conseil d'Administration de l'association et après audit par des EXPERTS INDEPENDANTS et avis de son Conseil scientifique, selon la grille suivante : intérêt scientifique, méthodologie, faisabilité, bénéfice pour les malades, budget, chaque item étant noté de 0 à 4.

Pour le projet retenu, un protocole est signé entre l’instigateur du projet et l’ASF.

ATTENTION !

Le paiement pouvant intervenir rapidement (dès septembre 2020), le projet doit donc être prêt à démarrer et les autorisations administratives obtenues.

A qui adresser le dossier de candidature ?

Les dossiers complets doivent être renvoyés exclusivement par mail en format Word, ou PDF à l’adresse suivante :

Email : recherche@association-sclerodermie.fr

avant le samedi 29 février 2020.

Votre contact pour toutes questions complémentaires :

Monsieur Jean-Louis PIERRET

Administrateur chargé des protocoles de recherche médicale

tél : 04 74 23 58 44

Numéro de téléphone exclusivement réservé aux chercheurs !

Adhérents, vous n’aurez pas de réponse, ni de rappel dans le cas où vous laisseriez un message à ce numéro.

Pour tous renseignements sur l'association, la maladie, ou toute autre question, merci de composer le : 0820 620 615

.