Congrès annuel et Assemblée générale des adhérents 2017

CONGRES ET ASSEMBLEE GENERALE de l'ASF 2017

Nous nous retrouverons à Aix les Bains, à la Villa Marlioz à partir du jeudi 18 mai 2017, pour les journées de l'ASF.

Le programme de ces journées se trouve en partie protégée du site et sera publié dans le prochain Petit Journal de l'ASF n°90.

En 2018, le congrès mondial de la sclérodermie se déroulera en février à Bordeaux, au Palais des Congrès. Nous ne savons pas encore comment sera organisé en parallèle le congrès national et l'AG de l'ASF.

L'ASF étant membre organisateur du congrès de Bordeaux ne sera pas en mesure d'organiser deux mois plus tard le congrès national. La meilleure solution serait de joindre les deux !!!  C'est une décision qui sera prise en conseil d'administration et nous vous en informerons dès que possible.

Le bureau de l'ASF

CONGRES 2017 et Assemblée Générale des Adhérents

AIX LES BAINS - 19 et 20 mai

Programme  des Ateliers - Vendredi 19 mai 2017

1 - Les malades et les aidants (Dr Françoise Courcoux – Psychiatre)

2 - L’atelier maquillage/camouflage (Celia Guevara – Couvrance/Avène)

3 - Comment gérer la douleur dans la sclérodermie grâce à la sophrologie (Martine Torrent - Sophrologue)

4 - Reprendre mon souffle avec la Sclérodermie (Docteur Claire Cracowski – Pneumologue)

5 - Problèmes bucco-dentaires dans la sclérodermie (Docteur Sophie Jung – Odontologue et le Docteur François Clauss –Faculté de chirurgie dentaire (Strasbourg).)

Quelques informations pratiques : durée d'un atelier 1h30 - début des ateliers à 9h précises - inscription obligatoire la veille (jeudi)

Produits de soins bucco-dentaires - échantillons - créme hydratante, etc... mis à la disposition des participants.

Programme de la matinée de communications médicales - Samedi 20 mai 2017 à partir de 8 h 30.

MISES AU POINT : 8h30-9h30

- La Physiopathologie de la sclérodermie - Dr Alain Lescoat - Rennes

- Les problèmes bucco-dentaires -  Dr Sophie Jung - Strasbourg

ORGANISATION DES SOINS : 9h30-10h30

- Actualités de la labellisation des centres de références et projets de la Filière Maladies systémiques autoimmunes rares - Pr Éric Hachulla - Lille

- Etat des lieux et perspectives de l’éducation thérapeutique - Pr Joël Constans - Bordeaux

PAUSE 10h30-11h

RECHERCHE ET ACTUALITÉS 11h-12h

- Actualités thérapeutiques et essais cliniques - Pr Yannick Allanore - Paris

- Nouvelle échelle de Qualité de vie Européenne -  Mme Yanne Courcoux (ASF)

-  Auto-évaluation préparatoire à une consultation de suivi - Mme Dominique Godard (ASF)

SÉANCE DE QUESTIONS / REPONSES 12h-13h

-  tous les orateurs

Assemblée générale des adhérents - Samedi 20 mai à 15 h 30

Il est très important que le maximum d'adhérents puissent y assister afin d'être informés de la vie de votre association, de ses engagements, de ses projets, etc.

posté le 29 mars 2017