CONCOURS "A PLEINES MAINS"

concours A PLEINES MAINS 2017

CONCOURS : HANDICAP DE LA MAIN ET SCLERODERMIE

La sclérodermie systémique peut entraîner un handicap fonctionnel aggravé par la présence d’ulcères digitaux. Chez ces patients, la main contribue pour 75 % du handicap.
La présence d’ulcères digitaux est associée à une douleur marquée dans les gestes au quotidien.
L'objectif de ce concours était de stimuler l’innovation en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise des professionnels de la santé.

Le laboratoire Actelion, en partenariat avec l'ASF, a organisé un concours qui s’est adressé à tous les professionnels de santé et avait pour but de stimuler l’innovation, en particulier en faisant émerger des créations/œuvres qui aident les patients sclérodermiques dans les gestes de la vie quotidienne, en cas d'atteinte des mains.

L’objectif était de proposer des projets de nouveaux outils ou des améliorations qui ont un effet réellement bénéfique sur la qualité de vie des patients.

Critères d’évaluation des projets :

• degré d'innovation et originalité du concept ;
  • faisabilité et viabilité de la création ;
  • potentiel global de l’œuvre en termes d'impact sur la vie quotidienne des patients atteints de sclérodermie ;
  • facilité d’usage.

Le concours a bénéficié d'un comité de pilotage. Le jury a évalué les 13 projets présentés et désigné les 3 équipes gagnantes.

La remise des prix s'est déroulée à l'occasion du 75e Congrès de la SNFMI, avec les interventions suivantes :

• Laurence Schuller a présenté un témoignage patient sur les difficultés liées au handicap de la main ;
  • Luc Mouthon a fait une présentation sur la sclérodermie et le handicap fonctionnel ;
  • Dominique Godard a présenté l'ASF ;
  • Christian Agard a présenté le projet qui a reçu le 3e prix, proposé par le CHU Hautepierre de Strasbourg ;
  • Marie-Noëlle Lefebvre a remis le second prix au Pr Estibaliz Lazaro, du CHU Pellegrin de Bordeaux ;
  • Dominique Godard a remis le 1er prix à Fatimata Tamboura, de l'hôpital Tenon de Paris.

Un grand merci pour toutes les équipes ayant présenté des projets.

posté le 12 avril 2017