29 juin 2016 - Journée Mondiale de la sclérodermie

Le 29 juin tous les ans, la journée mondiale de la Sclérodermie est organisée dans les différents pays membres de la FESCA (Fédération Européenne des Associations de Patients Sclérodermiques regroupant 22 pays maintenant).

La "Scleroderma Day" initialement européenne est maintenant INTERNATIONALE.

Après le 1er congrès médical mondial de Florence (Italie) et le 2ème à Madrid (Espagne) en février 2012, il a été décidé que cette journée serait internationale car de nombreux pays, présents au congrès, ont demandé à participer à cette manifestation.

Cette journée est donc célébrée dans toute l'Europe, en Australie, aux Etats-Unis, au Brésil, au Chili et dans de nombreux autres pays afin de sensibiliser la population à la sclérodermie et à l'intention des personnes atteintes de sclérodermie.

Le choix du 29 juin a été fait car c'est aussi la date de la mort de Paul KLEE, peintre, mort de la sclérodermie. La maladie a eu une grande influence sur son œuvre et plus particulièrement dans la deuxième partie de sa vie (voir Paul Klee et la sclérodermie).

Voir aussi les articles sur l'Exposition consacrée à Paul KLEE au Centre Pompidou à Paris du 6 avril au 1er Août 2016

En France, pour la 7ème année, des réunions d'informations sur la sclérodermie sont organisées

avec pour certaintes villes des ateliers d'éducation thérapeutique, des rencontres médecins/patients mais aussi des rencontres amicales.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page "SCLERODERMA DAY" ou la liste des manifestations organisées pour 2016 à cette occasion, en France.

Ces rencontres sont ouvertes à tous les malades et leurs familles, adhérents ou non de l'ASF. Un seul impératif ! Vous inscrire !

• soit par téléphone au 0820 620 615
    (pour connaître les coordonnées de la déléguée de votre région)
  • soit par mail : info@association-sclerodermie.
posté le 16 avril 2016