Toutes vos questions sur la sclérodermie et la vie de femme : grossesse, ménopause, vie sexuelle, sècheresse vaginale ... ? 

Question - Les médecins ont-ils changé d'avis à propos dutraitement hormonal substitutif de la ménopause ? Peut-on prendre des produits à base de soja pour traiter les problèmes très désagréables de la ménopause ?
Question - J'ai 28 ans et je suis atteinte d'une sclérodermie localisée, apparemment stabilisée. Avec mon ami, nous aimerions avoir un bébé et je voudrais savoir si cela est sans danger pour l'enfant et pour moi ?
Question - J'ai 29 ans et une sclérodermie systémique diffuse ou limitée décelée il y a environ 5 ans. Mes derniers examens cliniques semblent noter une stagnation de la maladie. Dans ces conditions, je souhaiterais entamer une grossesse. Mes médecins pensent que c'est possible avec un suivi gynécologique.
Question - J'aimerais savoir si vous avez des exemples de personnes qui ont mené une grossesse à terme et quels sont les risques pour moi et l'enfant ?
 Question - Grossesse et sclérodermie, quels sont les risques pour la mère et l'enfant, quels sont les risques d'une PMA ? Quels sont les risques pour une jeune femme enceinte dont la maman est sclérodermique ?
Question : Je souffre d'une importante sècheresse vaginale avec des douleurs importantes tant dans la journée que lors des rapports intimes. Que pouvez-vous me conseiller ? 
Question : Je suis sclérodermique et puis-je prendre un traitement substitutif hormonal au moment de la ménopause ? 
Question : J'ai 73 ans, une sclérodermie systémique connue depuis 25 ans, avec atteinte de l'œsophage, de l'appareil digestif et avec surtout des ulcères digitaux aux pieds et aux mains. D'autre part, j'ai une incontinence périnéale qui m'oblige à aller uriner toutes les heures pendant la nuit. Pensez-vous que cette atteinte a un rapport avec la sclérodermie ? - D'autre part, j'ai vu un urologue qui m'a parlé de la pose d'une bandelette "TOT". Il en aurait déjà placé sur des personnes sclérodermiques. Que pensez-vous de cette intervention ?
Question : Peux-t-on combiner le traitement de la sclérodermie avec le traitement pour lutter contre l'ostéoporose ?