Vous pouvez accéder aux présentations du Congrès mondial de la sclérodermie.

Après vous être enregistré sur le site, vous pouvez visionner…

Rencontres amicales

Manifestations diverses

Webconférences

Suite à l’épidémie et vu le contexte actuel, la Journée mondiale de la sclérodermie s’est déroulée de nouveau de façon virtuelle.

Le mardi 29 juin, de 14h30 à 17h, par internet

Cette année, nous n’organisons pas notre Congrès annuel, mais devant l’attente des adhérents pour les ateliers d’éducation thérapeutique, que nous organisions à cette occasion, nous proposons ces ateliers sous forme de rencontres virtuelles, par internet.

Programme :

• les soins bucco-dentaires : la sécheresse de la bouche, atelier animé par le Docteur Sophie JUNG (CHU de Strasbourg)
  • l’usage des pansements, soins des mains, atelier animé Maria BENBRIK, pôle infirmier (CHU de Bordeaux)
  • atelier maquillage correcteur, animé par Célia GUEVARA, d’AVENE
  • sophrologie, séance animée par Martine TORRENT, sophrologue, déléguée régionale ASF
  • massages et auto ré-éducation des mains, atelier animé Corinne DELORME (CHU de Strasbourg)
  • activité physique adaptée, atelier animé par Felix TAESCH et Sophie GENETON, enseignante en activité physique adaptée pour la santé. (Services de rhumatologie – Colmar et Strasbourg)

Chaque atelier a été organisé 2 fois dans l’après-midi : de 14h30 à 15h30, puis de 16h à 17h.

Protégé : Voir ou revoir les ateliers d’éducation thérapeutique de la Journée mondiale de la sclérodermie

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

le mardi 29 juin, de 18h30 à 19h sur la page Facebook de l’association.

Le Dr Élodie Blanchard, pneumologue au CHU de Bordeaux, a été interviewée sur les atteintes pulmonaires associées à la sclérodermie systémique :

Programme :

-les différents stades

-l’inconfort au quotidien

-les autres fibroses pulmonaires existantes.

le lundi 29 juin, de 18h à 18h30 sur la page Facebook de l’association.

Le Professeur Allanore, de l’hôpital Cochin, a répondu aux questions que vous avez pu vous poser et le Professeur Cracowski, du CHU de Grenoble a répondu en direct aux commentaires.

Programme :

-Qu’est-ce que la sclérodermie ?

-Réponses à vos questions

-Sclérodermie et Covid 19