Alain Le Neindre - sculpteur - designer

Un nouveau parrain pour l'ASF : Alain Le Neindre, tourneur - designer sur bois et autres matériaux !

Sculpture qui sera mise en vente soit aux enchères soit par un autre moyen, prochainement au profit de la recherche médicale sur la sclérodermie.

Mon ami Alain Le Neindre a 65 ans. Bricoleur de génie et touche-à-tout redoutable, il a un parcours professionnel multiforme et intéressant, mais surtout il a déve

loppé depuis tout petit une passion pour le bois. Déjà à 10 ans il construisait des modèles réduits et des bateaux avec des bouts de bois récupérés de ci, de là. A 14 ans, il a bénéficié de 2 ans de travaux pratiques chez un ancien ébéniste. Puis il a effectué des stages dans les métie

C’est en 2000 que se révèle à lui le tournage au contact d’un professionnel. C’est une révélation, et depuis il vit cette passion qu’il compare à la poterie où l’objet se modèle et se crée sous les doigts du tourneur. Il devient un des meilleurs tourneurs français en innovant par une production très originale mariant le bois harmonieusement avec le métal, puis la résine, puis le plexiglas. Il détaille ses concepts et son travail dans la revue « Couleurs bois » dont il est un des auteurs emblématiques.rs du bois, notamment en marqueterie chez un grand de Paris, François Germond.

Alain vit dans un beau pavillon de la lointaine banlieue parisienne au milieu d’une nombreuse famille et nous partageons plusieurs passions dont le bois et le golf. Généreux et le cœur sur la main, il a immédiatement compris le principe de la compétition caritative au profit de l’ASF que Joëlle et moi organisons chaque année depuis quinze ans à Fontainebleau, et il nous a proposétrophées sculptés par Alain Le Neindre

de réaliser pour nous les donner de petits trophées à gagner par les meilleurs joueurs !

Pour aller plus loin, il a réalisé une superbe statue stylisée de golfeur (celle que vous voyez sur la photo dans ses bras) dont il fait don à l’ASF et dont nous espérons qu’elle pourra être vendue au meilleur prix au bénéfice de la recherche. Alain s’est mobilisé pour aider l’ASF et est prêt à poursuivre cet engagement à nos côtés: voilà un excellent parrain pour l’ASF et nous l’en remercions vivement.

L'ASF se joint au professeur Jean Cabane pour remercier Alain Le Neindre pour les sculptures offertes et le projet d'aide au financement pour la recherche.

posté le 15 septembre 2015