L'art-thérapie : un moyen pour ceux qui le souhaitent d'exprimer leurs émotions, leurs réactions, les problèmes rencontrés au cours de la vie.

 

L'activité artistique quelle qu'elle soit, permet très souvent, de restaurer l'estime, la confiance et affirmation de soi ! Il peut prendre toutes les formes artistiques et pour certains d'entre nous passent déjà par le dessin, la peinture, la musique, le chant, l'écriture, etc..

Notre première approche sera la poésie... avec Nosokomios ci-dessous...mais pourquoi ne pas mettre en avant aussi ceux et celles qui font de la peinture, du dessin, du coloriage zen, de l'encadrement, du patchwork, de la peinture sur porcelaine, de la broderie, tout ce qui nous permet de trouver de l'apaisement, de la détente dans ces réalisations...

Poesie et sclérodermie

Cliquez sur les vignettes pour lire chaque poème !

Passons maintenant à la peinture, tableaux, travail d'encadrement, etc...

Illustrations art plastiques et sclérodermie

Cliquez sur les vignettes pour voir chaque tableau en entier !

Evelyne, son témoignage : 

"Je suis sclérodermique et je pense que d’avoir un hobby (ou plusieurs), c’est formidable. Pour moi c’est la peinture, l’encadrement, la tapisserie etc. Lorsque je fais tout cela, je ne pense plus à rien, je ne suis plus malade, je suis bien. Plus de pensées négatives, plus de douleurs, je suis dans un autre monde. Je ne vois plus le temps passer......  "

Françoise, son témoignage

Pour moi, le tricot est une détente, un véritable plaisir... J'aime voir évoluer le travail et je suis heureuse lorsque le résultat est réussi. Très fière aussi surtout lorsque je vois mes petits-enfants porter ce que je leur ai fait.

Pour la peinture, c'est une belle passion. J'oublie tout lorsque je prend un pinceau et que je passe les couleurs. J'oublie le temps, les soucis, la souleur... c'est un peu une séance de relaxation...

Ghyslaine, son témoignage

J'adore bricoler mais mes distractions sont diverses (cartonnage, encadrement, patchwork, couture, tricot, sçrapbooking, carterie, etc.)

En ce moment, nous habillons des cadres faits mains avec des coquilles d'oeufs.  Cela me procure beaucoup de détente surtout que souvent je bricole avec des amies et nous sommes fières de montrer nos oeuvres, nous nous motivons mutuellement, chacune aidant l'autre lorsqu'une difficulté se présente, pour moi c'est une victoire contre la maladie, rendue difficile parfois à cause de l'etat de mes yeux. Mais le fait de se surpasser est excellent.

Isabelle, son témoignage 

Je suis sclérodermique depuis 13 ans et ma passion est l'encadrement et le cartonnage. Je me sens beaucoup mieux lorsque je pratique mon activité. J'ai l'impression de m'évader... Je ne pense pas à ma maladie, ni aux douleurs...

"Petite Lady : un cadre que j'ai réalisé avec une aquarelle de mon amie Chantal Bubois-Perrier. Beaucoup de travail pour cette technique du Biseau Parisien."

"Barbara : un cadre que j'ai réalisé avec une grande carte de Corinne Reignier avec la technique du 3 en un."

"Ma Cardabelle Lauren"

"Un porte courrier bleu" en juin dernier

Gilbert, son témoignage

Réaliser ces toiles est un moyen d'oublier un temps la maladie, de penser à autres choses.

En faisant partie d'un petit groupe qui se réunit le jeudi après midi, pour peindre, boire un café, discuter, j'essaie de positiver.

Aquarelles réalisées par Laurence

Ouvrages de tricot et de couture réalisés par Marie-Thérèse

Marilou, son témoignage

Saïda, son témoignage 

Cela fait 10 ans que je fais de la peinture et cela me fait du bien...

J'oublie tous les soucis, la maladie et je ne réalise pas toujours des choses qui me plaisent !!!

Je prépare une exposition pour le mois de mai...

Ouvrages de cartonnage réalisés par Nadia

Vous êtes (malgré la maladie) doué(é) de vos mains et avez une âme d'artiste ?

Partagez vos réalisations avec nous ! Nous les publierons dans cette rubrique.

Dites-nous aussi ce que cela vous apportent les activités artistiques (dessin, chant, peinture, travaux d'aiguilles etc.) sur le plan du bien-être et de la gestion de votre maladie !

Vos réalisations peuvent être envoyées à l'adresse suivante :