Le GFRS et la sclérodermie : des avancées thérapeutiques majeures

Le Groupe Français de Recherche sur la Sclérodermie (GFRS) est une association loi 1901. Il s'est constitué à partir d'un groupe de recherche informel concerné par la prise en charge des patients atteints de sclérodermie. Il est né en 1997 sous l'impulsion des professeurs Jean Cabane (Hôpital St-Antoine, Paris) et Patrick Carpentier (Grenoble).

Le Professeur Jean Cabane en a été le président jusqu'en décembre 2010 et grâce à lui la recherche sur la sclérodermie a été organisée, les protocoles ont été menés à bien, à leur terme la plupart du temps et publiés dans des revues médicales de qualité.

C'est une nouvelle équipe qui a été mise en place à partir du 16 décembre 2010. Son objectif principal est toujours de promouvoir la recherche scientifique, afin d’améliorer le soin aux patients atteints de Sclérodermie et informer tous les partenaires impliqués, incluant les patients et les familles, des progrès en cours.

Le GFRS est maintenant le Groupe Francophone de Recherche sur la Sclérodermie et son président est le Professeur Luc Mouthon (hôpital Cochin à Paris).

Lire la présentation de la sclérodermie sur le site du GFRS