Autour de la vaccination

Y a-t-il un lien entre la vaccination contre l’hépatite B et maladies auto-immunes ?

On a dit beaucoup de bêtises sur le lien hypothétique entre la vaccination hépatite B et les maladies auto-immunes. Coïncidence ne veut pas dire causalité. Plus de 16 millions de Français ont été vaccinés à cette période, certes avec des motifs parfois discutables, mais on n’a pas observé d’augmentation significative des maladies auto-immunes (et notamment de la sclérodermie) après cela. Depuis que cette campagne de masse a été stoppée à cause du principe de précaution, on n’a pas vu diminuer les maladies en question (au contraire on a vu remonter la fréquence de celles comme les vascularites qui sont dues au virus B).

Je rappelle que l’Ile de Taiwan (30 millions de personnes ) a lancé une campagne de vaccination, en même temps que chez nous, il y a quinze ans : la vaccination contre l’hépatite B a été faite chez tout le monde et n’a pas été stoppée suite à des rumeurs non fondées de scléroses en plaques contrairement à la France (laquelle a été blâmée par l’OMS d’avoir stoppé son programme) et on n’a observé aucune résurgence de scléroses en plaques ou de sclérodermies, ni là-bas, ni ici, ni ailleurs. La différence c’est qu’aujourd’hui l’hépatite B, maladie menant à l’hépatite chronique, à la cirrhose, au cancer du foie et à d’autres maladies comme les vascularites, a disparu à Taiwan et pas chez nous.

J’aimerais savoir s’il y a une causalité entre le tétanos et la sclérodermie ?

Il n’y a aucune relation entre tétanos et sclérodermie !

Les vaccinations (anti-grippe, ou autres) sont-elles possibles et utiles ?

Les vaccinations ne sont pas contre-indiquées au contraire, surtout le vaccin contre la grippe et le vaccin contre les risques infectieux pulmonaires. La grippe est une menace pour tous, mais particulièrement pour ceux qui ont une maladie notamment pulmonaire. La grippe est souvent inapparente, et le plus souvent bénigne : on guérit dans plus de 9 cas sur 10 sans complication. Les problèmes viennent de complications respiratoires très rares (1/1000) mais sérieuse : une atteinte pulmonaire (pneumopathie) sévère obligeant à une hospitalisation, voire à une assistance respiratoire temporaire ; une otite ; une surinfection bactérienne de la pneumopathie virale… L’obésité, l’insuffisance respiratoire et la grossesse sont associées à davantage de complications respiratoires.

La sclérodermie systémique diminue-t-elle l’effacité des vaccins ?

Non, il n’existe pas d’étude scientifique montrant que la sclérodermie diminue l’efficacité des vaccins. Cependant, il faut si possible pratiquer l’injection de vaccin en dehors d’une zone de peau touchée par la sclérodermie systémique lorsque cela est possible. Seuls les vaccins vivants atténués, comme le vaccin contre la fièvre jaune sont contre-indiqués.