AlloCovid : un numéro de téléphone pour diagnostiquer le Covid-19

Les chercheurs de l’Inserm ont lancé ce lundi 27 avril un numéro de téléphone Allo Covid. Au bout du fil, un robot qui vous oriente selon vos symptômes. L’appel permet de proposer les solutions les plus proches et sécurisées, et d’identifier les foyers de propagation en se référant au code postal.

A l’autre bout du combiné, c’est un robot qui pose les questions. “Avez-vous eu de la fièvre ?”, “Des difficultés à manger ou à boire ?”, “Des problèmes respiratoires ?”. AlloCovid permet aux malades de déterminer s’ils sont susceptibles d’être porteurs du coronavirus Covid-19.

En analysant les réponses, l’intelligence artificielle au bout du fil va orienter son interlocuteur au bout de trois minutes en moyenne. Il peut conseiller d’appeler le 15, un généraliste, ou de rester confiné chez soi. 

Mille robots sont prêts pour répondre à mille appels simultanés. Les appels sont localisés, car il faut donner son code postal au bout du fil, mais les numéros de téléphone ne sont pas stockés : tout est anonymisé, tout en permettant d’identifier des foyers de résurgence promettent les scientifiques à l’origine du projet. “L’intérêt principal”, explique Xavier Jouven, cardiologue et épidémiologiste, “c’est de pouvoir identifier en direct les communes en France où les cas sont en train d’augmenter rapidement.”

Si besoin, l’équipe de l’Inserm est prête à doubler ou à tripler le nombre de robots pour répondre à plus d’appels et avoir une photo plus fine de l’évolution du virus.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le site Internet de l’Inserm et participer à des enquêtes pour faire avancer les connaissances sur le coronavirus.

Lien vers l’inserm