Étude sclérodermie et thérapies complémentaires. Enquête auprès des adhérents de l’ASF.
Objectifs
1. Mise en place d’unités de médecine intégrative dans le parcours santé du patient. La médecine intégrative étant un recours simultané à la médecine conventionnelle et aux thérapies complémentaires dans le suivi d’un patient. La médecine intégrative réunit plusieurs approches complémentaires dans une situation clinique donnée.
2. Permettre aux patients d’être acteurs (voire auteurs) de leur prise en charge et d’être impliqués dans leurs soins.
3. Mieux comprendre l’origine et les conséquences de la maladie sclérodermique en tenant compte d’aspects peu abordés par la médecine conventionnelle.
Ce questionnaire est réalisé afin de nous permettre d’avancer dans une démarche transparente et claire quant à l’insertion d’unités de médecine intégrative dans le parcours santé. Nous précisons bien qu’il n’est pas voué à segmenter les médecines et thérapies mais au contraire à permettre leur synergie dans le parcours de santé.
Consignes et cadre :
– Questionnaire à réponses multiples : il vous est possible de cocher autant de réponses que vous le souhaitez ;
– Sentez-vous libre de commenter vos réponses et précisez si vous le souhaitez ;
– Concernant les questions d’ordre psycho-émotionnel, répondre de manière générale selon votre état global dans votre vie, celui que vous avez le plus tendance à vivre.
Nous vous remercions pour votre participation et le temps que vous prendrez pour remplir ce questionnaire (temps <15 minutes).
Accès au questionnaire : ici