Journées Mondiales de la Sclérodermie – Dates annoncées pour 2025 et comptes-rendus des journées de 2024

Protégé : Outils et sites utiles

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Rencontres patients à Angers et Brest en septembre et en octobre

L’ASF participera à ces rencontres patients :

le vendredi 12 septembre 2025 au CHU d’Angers (Amphithéâtre – Bâtiment Larrey 2) à partir de 13h30

Consultez le programme en cliquant ici

le vendredi 17 octobre 2025 au Centre OCEANOPOLIS de Brest (Amphithéâtre – Bâtiment Larrey 2) à partir de 8h20

Ci-joint le programme de cette matinée, ainsi que le bulletin d’inscription, vous pouvez également vous inscrire en contactant Valérie L’HARIDON, notre correspondante locale, au 06 88 04 74 43 ou au 02 98 56 07 61 pour le 15 septembre,

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (nombre de places limitées) MERCI

Activités coordonnées entre le CHIC et l’ASF

Prochaine action prévue :

L’ASF est conviée à la Rencontre des Associations au CHIC de QUIMPER/CORNOUAILLE, le mardi 9 septembre 2025, pour échanger avec les autres associations sur les éventuelles manifestations que nous pourrions faire au sein de l’établissement hospitalier.

Valérie L’HARIDON, Correspondante Locale du FINISTERE, sera présente à l’événement

Projet des usagers du CHIC :

En juillet et septembre 2024, j’avais été conviée avec d’autres associations au CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal) de Quimper Cornouaille afin de présenter l’ASF. J’ai ensuite participé aux échanges et différentes idées que chaque association souhaitait mettre en place dans les mois à venir, pour le bien-être des malades et des aidants concernant leurs droits.  

Ce jeudi 24 avril 2025, nous avons été accueillis par la direction et le comité de la Commission des droits des usagers.

Lors de cette soirée il nous a été remis un livret avec les 4 axes sur lesquels nous avons travaillé (médecins, associations patients, aidants) :

1- Développer la promotion des droits des patients

2- Développer l’accompagnement des proches et des aidants

3- Améliorer l’information du patient tout au long de sa prise en charge

4- Communiquer sur l’existence et le rôle des représentants des usagers

Mais le travail n’est pas fini, maintenant il va falloir que ce projet prenne vie vraiment et ne reste pas que du papier, nous avons donc prévu de nous retrouver dans les mois à venir,

Nous faisons évoluer les mentalités pour vous, les malades et les aidants.

MERCI à toute l’équipe de l’hôpital pour leur gentillesse et leur accompagnement.

Amicalement

Valérie L’HARIDON

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nouveau-logo-2023-reduit.jpg.

Correspondante Locale du FINISTERE

Trucs et astuces partagés

Nous encourageons nos adhérents à partager les trucs et astuces qu’ils mettent en oeuvre pour mieux vivre avec leur maladie.

Découvrez leurs premières contributions en cliquant sur les liens ci-dessous :

Chaussons chauffants

Une adhérente nous fait partager sa manière de réchauffer ses pieds rapidement. Merci à elle de partager cette astuce (lien vers le site en cliquant ici).

« Ces chaussons bouillotte m’aident beaucoup pour le Raynaud sur les pieds ! C’est la seule alternative que j’ai trouvée à la maison pour les réchauffer ultra rapidement »

Marion 

Témoignage de Karine

Je m’appelle Karine, j’ai 45 ans, je suis diagnostiquée avec une sclérodermie systémique limitée depuis juillet 2020, soit 5 ans. Je suis mariée, j’ai 4 enfants. J’avoue qu’il me faut du courage pour écrire ce témoignage. J’espère simplement qu’il pourra être utile.

Un diagnostic plutôt rapide

J’ai eu beaucoup de chance pour le diagnostic, pas d’errance, car mon médecin généraliste s’est montré très consciencieux face aux symptômes que je lui rapportais et m’a prescrit des examens. La découverte de la maladie s’est faite en plusieurs étapes, par paliers. Chaque palier apportait un nouveau questionnement. Les résultats de la prise de sang, de nouveaux examens et ainsi de suite. Jusqu’à un résultat final, un diagnostic. C’est une préparation, on voit bien que quelque chose ne va pas, on se prépare, mais de là à ça ?

Au départ, il a été question de lupus. Bon. Ensuite d’un syndrome de Sharp ? Jamais entendu parler ! Je ne connaissais rien aux maladies rares, je n’avais jamais entendu parler de maladies systémiques. Je n’allais jamais chez le médecin. Là, il a fallu que j’aie vraiment mal et que je ne puisse plus me servir de mes mains le matin. Je partais de la maison à 7 heures, il fallait que je sois opérationnelle !

J’ai reçu les résultats de la prise de sang la veille du premier confinement, le diagnostic final à l’issue du confinement. Perdue, c’est vraiment le premier mot qui me vient à l’esprit. L’atmosphère irréelle du confinement a certainement rajouté un trouble en moi. D’autant plus que les services de soins étaient fermés, à l’arrêt. J’ai repris ma vie, ni plus ni moins, le travail en septembre, la vie courante, de plus en plus difficile.

A la recherche d’informations et de soutien

J’avais besoin d’échanger, de comprendre ma maladie. J’ai ressenti à ce moment un manque, une solitude, je ne savais vraiment plus quoi faire, à qui m’adresser. La douleur, la fatigue… J’avais besoin de pairs, d’entendre les histoires des personnes : le soutien d’une communauté, comme moi, qui me sentais désormais tellement à part.

Les jours ont passé de plus en plus difficiles, j’ai cherché toute seule par moi-même. J’ai trouvé l’ASF.

Une porte s’est ouverte ; j’y ai trouvé soutien, chaleur, bienveillance, amitié ; et des infos,

précises, claires, sûres à propos de la maladie, des dispositifs ; des personnes qui donnent de leur temps, de leur gentillesse.

A partir de là j’ai compris beaucoup de choses, j’ai commencé à bâtir mon propre parcours de soin selon mes besoins du moment. Je suis tombée ou plutôt je me suis écroulée, j’ai arrêté de travailler pour un temps. Le temps de me reposer, de poser les choses, de faire une pause. Se construire autrement, avec la maladie, donc la connaître, se soigner.

J’ai trouvé mes propres ressources, ce qui me fait du bien. Aujourd’hui j’ai construit un nouvel équilibre, mais cet équilibre je ne l’ai pas construit seule ; avec humilité je dois beaucoup à mes proches, à l’ASF et à certains personnels soignants.

Mon conseil aux nouveaux malades :

En fait, j’en ai plusieurs :

  • Surtout ne restez pas seuls et n’ayez pas honte ;
  • Sollicitez l’expérience des « anciens » malades, moi cela m’a sorti la tête de l’eau ;
  • Trouvez les personnes ressources qui peuvent vous aider (soignants, bénévoles, proches…) ;
  • Prenez conscience du fait que la sclérodermie est une maladie rare, qui s’exprime différemment pour chacun d’entre nous. Nous avons donc chacun un parcours de soins différent.
  • Et nous pouvons construire notre propre « cocktail » d’activités pour bouger et garder le moral : kiné, yoga, Pilates, sophrologie, marche, activités créatives, mandalas…Les ressources dans et hors de l’ASF sont nombreuses.
  • J’allais oublier : fuyez les histoires terribles qui traînent sur les réseaux sociaux. L’ASF vous guidera vers les liens avec des infos fiables.

Chacun est unique, mais en rejoignant le collectif des associations de malades, nous ne sommes plus si rares que cela et notre voix porte.

Karine, mars 2025

Participez à l’étude clinique d’un nouveau médicament dans l’atteinte pulmonaire interstitielle

Cette étude, en cours en 2025, est destinée aux adultes atteints de sclérodermie systémique, pour évaluer l’efficacité d’un nouveau médicament dans l’atteinte pulmonaire interstitielle.

Protégé : Documents et chiffres-clés de l’association

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Rencontres amicales organisées en région : calendrier 2025 et comptes-rendus des rencontres passées